L’OHM Vallée du Rhône fédère un collectif scientifique interdisciplinaire, ouvert et dynamique. Fort de plus de 270 scientifiques, il mobilise une grande diversité de disciplines (biologie, chimie, écologie, géoarchéologie, géographie, histoire, hydraulique, hydromorphologie sociologie …).
Lieu d’échanges et de co-construction des questions de recherche à l’interface entre science et gestion, l’OHM Vallée du Rhône bénéficie de partenariats solides avec l’ensemble des acteurs du fleuve.
L’OHM Vallée du Rhône est dirigé par Carole Barthélémy (Aix Marseille Université, LPED) et Brice Mourier (ENTPE, LEHNA). Il implique 22 équipes de recherche le long du fleuve Rhône.
Les activités de l’observatoire sont discutées et décidées dans le cadre de deux instances de pilotage : le Conseil Scientifique et le Comité d’Orientation Stratégique.
La coordination et l’animation sont confiées au Graie.
Équipes de recherche

UMR G-EAU
Montpellier
Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages
Comité de Direction
Le Comité de Direction est chargé de l’exécution des décisions prises par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Orientation stratégique. Il assure la gestion courante de l’OHM Vallée du Rhône.
Il est composé de Carole Barthélémy (Directrice scientifique), Brice Mourier (Directeur scientifique-adjoint), Fanny Arnaud (Ingénieure de Recherche outils et données) et Bertrand Morandi (Coordinateur technique).
Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique définit la programmation de l’OHM Vallée du Rhône et assure la mise en œuvre et en cohérence de toutes les activités scientifiques qui jalonnent et marquent la vie du dispositif. Il a notamment la responsabilité des Appels à Projets de Recherche (APR) financés par le Labex DRIIHM.
Le Conseil Scientifique est composé des membres du Comité de direction de l’OHM VR et de scientifiques représentant la diversité des disciplines en sciences de l’environnement (chimie, écologie, économie, géographie, histoire, hydrobiologie, hydrogéologie, hydromorphologie, sciences politiques, sociologie…). Les responsables scientifiques de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR), de RhônEco et de la Plateforme de Recherche de Crépieux-Charmy font partie du Conseil Scientifique.
Conseil d’Orientation Stratégique
Le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) constitue un lieu privilégié d’échange entre les différents acteurs du fleuve (scientifiques, politiques, économiques, associatifs…). Il a pour mission d’enregistrer la demande sociétale, de formuler des avis consultatifs et d’orienter les axes de recherche prioritaires de l’OHM Vallée du Rhône.
Le COS est composé des membres du Conseil scientifique et des représentants des partenaires techniques et financiers de l’OHM Vallée du Rhône.
La coordination
et l’animation
La coordination et l’animation de l’OHM Vallée du Rhône sont assurées par le Graie, avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Plan Rhône-Saône.
La coordination administrative et financière est assurée par l’UMR 5600 EVS du CNRS, unité support de l’OHM Vallée du Rhône. La gestion des données de l’observatoire est également coordonnée par l’UMR 5600.
L’OHM VR bénéficie enfin de toute les actions de coordination et d’animation portées par le DRIIHM.
Vous souhaitez rejoindre le collectif ?
Contactez-nous !
L’OHM Vallée du Rhône est un réseau scientifique ouvert aux professionnels (chercheurs, gestionnaires, entreprises…) impliqués dans la production de connaissances et engagés pour un développement durable/transition environnement du Rhône et de sa vallée.