L’OHM Vallée du Rhône

L’OHM est un dispositif scientifique interdisciplinaire fédérant de nombreuses équipes de recherche qui étudient le Rhône, son évolution contemporaine et sa gestion. Il s’intéresse aux problématiques socio-environnementales que pose la mise en œuvre opérationnelle d’une gestion durable du fleuve. La production de connaissances nourrit le débat public et les stratégies de gestion sur le Rhône.

pres_1

L’OHM Vallée du Rhône fait partie du Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (DRIIHM), un Laboratoire d’Excellence (LabEx) qui soutient l’étude des socio-écosystèmes fortement anthropisés. Il a été créé en 2011 par l’Institut Écologie et Environnement (InEE) du CNRS. Il est héritier d’une longue et riche dynamique de recherche sur le fleuve.

pres_2

L’OHM Vallée du Rhône contribue à l’activité scientifique régionale portée par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).

Autre dispositif du CNRS, la ZABR a été créée en 2000 et déploie ses actions à l’échelle du bassin-versant du Rhône, à travers un réseau de sites ateliers organisés autour de différents objets d’étude.

L’OHM Vallée du Rhône est le site atelier de la ZABR ayant pour objet spécifique le fleuve Rhône.

pres_2

Les équipes scientifiques de l’OHM Vallée du Rhône conduisent de nombreux projets de recherche sur le Rhône.

Elles portent notamment trois programmes scientifiques majeurs pour la compréhension du fonctionnement du socio-écosystème : le programme Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR), le programme RhônEco pour le suivi scientifique de la restauration du fleuve et la Plateforme de Recherche du Champ Captant de Crépieux-Charmy.

En savoir plus sur les dispositifs de recherche en lien

Les activités de l’OHM Vallée du Rhône sont conduites en lien avec les acteurs du fleuve (services de l’État, collectivités locales, établissements publics, industriels, associations…).

Les Partenaires du Plan Rhône-Saône soutiennent la coordination et l’animation de l’OHM Vallée du Rhône assurée par le Graie. Ils sont également partenaires financiers de l’Observatoire des Sédiments du Rhône et du programme RhônEco.