L’OHM Vallée du Rhône conduit des recherches sur l’ensemble du socio-écosystème que constitue le corridor fluvial. Elles concernent le cours d’eau, ses berges et sa plaine alluviale ainsi que son delta. Les activités scientifiques se déploient ainsi du Léman à la Méditerranée, parfois sur l’ensemble des 540 km que parcourt le Rhône, parfois plus localement sur des sites d’intérêt particulier.
Les scientifiques étudient le fonctionnement du socio-écosystème et ses évolutions contemporaines. Au tournant du XXIème siècle, plusieurs crues majeures ont en effet conduit les acteurs du fleuve à questionner une histoire aménagiste vieille de plus de deux siècles et un principe de gestion fondé sur la domination hydraulique. Le Plan Rhône-Saône, mis en œuvre suite à ces crues, constitue le marqueur d’une nouvelle forme de développement du fleuve, voulu plus intégré et plus durable. Ce changement de paradigme, aujourd’hui renforcé mais aussi bousculé par l’urgence de la transition environnementale, constitue l’objet focal des recherches conduites au sein de l’OHM Vallée du Rhône.
Schéma conceptuel structurant les activités de l’OHM Vallée du Rhône
Cadre socio-écologique
Un aménagement
historique du fleuve…
Depuis plus de deux siècles, le Rhône a été profondément aménagé, que ce soit pour lutter contre les inondations, permettre la navigation ou développer l’hydroélectricité. Du Léman à la Méditerranée, le fleuve, sa plaine alluviale et son delta, ont été totalement anthropisés.
ÉVÉNEMENT FONDATEUR
Une succession
de crues majeures…
Au tournant du XXIe siècle, plusieurs crues (1990, 1993, 2003) ont fortement impacté les territoires rhodaniens et marqués les populations riveraines. Ces inondations ont modifié les équilibres établis entre les hommes et le fleuve. Elles ont entrainé une prise de conscience des conséquences sociales et environnementales des aménagements historiques.
OBJET FOCAL
Un changement de paradigme dans la gestion du Rhône…
Le Plan Rhône signé en 2007 répond directement aux crues des années 1990-2000. Il est considéré comme un changement majeur dans les logiques de gestion du fleuve. D’une approche sectorielle, les acteurs s’engagent pour une approche intégrée favorable à l’émergence d’une gestion durable du fleuve.
Les connaissances produites contribuent à une meilleure compréhension collective du fonctionnement socio-écosystémique de la vallée. Elles interrogent autant qu’elles nourrissent la mise en œuvre opérationnelle d’une gestion durable du fleuve. Elles répondent à 6 grands enjeux.
Grands enjeux
- Comprendre la trajectoire géo-historique du fleuve et les ruptures qui la marquent.
- Etudier les applications territoriales du développement durable et de la transition environnementale
- Caractériser et évaluer le fonctionnement socio-écosystémique du fleuve
- Identifier et évaluer les risques environnementaux (inondations, pollutions…)
- Accompagner la restauration écologique et suivre ses effets sur le socio-écosystème fluvial
- Développer des outils innovants pour la connaissance et la gestion durable du Rhône.
Consultez toutes les actions de recherche portées par les scientifiques de l’OHM Vallée du Rhône.
Complémentaires dans leurs problématiques, leurs objectifs et leurs modalités de mise en œuvre, ces actions de recherche mobilisent une pluralité de partenariats scientifiques et opérationnels.
Cette diversité est une richesse pour le Rhône et ses acteurs. Elle permet de disposer d’une expertise interdisciplinaire et collective en phase avec les enjeux socio-environnementaux complexes auxquels doivent faire face les sociétés riveraines du fleuve.