Acteurs du Rhône et des grands fleuves français, nous vous donnons rendez-vous le Mardi 23 novembre 2021 à Lyon pour la Journée « Restauration Écologique du Rhône ».
La visite de terrain est complète mais les inscriptions à la matinée de conférence restent ouvertes !
Fleuve fortement aménagé, le Rhône fait l’objet depuis plus de 20 ans de nombreux travaux de restauration écologique. Les actions réalisées sont accompagnées de suivis scientifiques ambitieux dont les résultats nourrissent les politiques de gestion environnementale à l’échelle du fleuve.
Trois grandes questions seront au cœur des présentations et des échanges qui rythmeront la journée :
Quelles sont les stratégies d’action environnementale aujourd’hui développées par les gestionnaires du fleuve ?
Quels sont les grands enseignements des suivis scientifiques de la restauration écologique du Rhône ?
Quelles perspectives pouvons-nous dessiner pour une gestion durable du Rhône ?
Venez contribuer à ces questionnements et partager vos visions de l’avenir du fleuve. Cette journée est gratuite et ouverte à tous (élus, services de l’État et des collectivités, scientifiques, gestionnaires, associations, bureaux d’études, …).
UNE MATINÉE DE CONFÉRENCES
ENS DE LYON | 8h45 – 12h
08h45 | Accueil café
09h15 | La restauration du Rhône : une démarche de gestion environnementale inscrite dans la trajectoire socio-écologique du fleuve.
09h45 | 20 ans de suivis scientifiques de la restauration du Rhône : quels résultats et quels enseignements pour la gestion des grands fleuves ?
11h00 | Demain, la restauration du fleuve Rhône : comment répondre collectivement aux changements socio-environnementaux annoncés ?
12h00 | Déjeuner
…..
UN APRÈS-MIDI AU BORD DU RHÔNE
VERNAISON | 13h30 – 17h30
Accompagné par le SMIRIL, la CNR et les chercheurs, cette visite de terrain permettra d’échanger sur les effets à long termes du relèvement des débits réservés et de la restauration des lônes réalisés à l’époque. Elle sera l’occasion de présenter les travaux qui s’engagent dans le cadre du projet de démantèlement des marges alluviales du Rhône.
Pour toute information, contacter Bertrand Morandi