12 juin 2025 | Avignon
Cette journée s’inscrit dans une dynamique de réseau scientifique et technique engagée à l’échelle de la vallée du Rhône afin de faciliter les échanges et les collaborations pour la connaissance et la gestion des nappes alluviales du Rhône.
Elle implique plusieurs équipes de recherche qui travaillent sur les nappes alluviales rhodaniennes et sur les interfaces entre les nappes et le fleuve. Elle s’appuie sur les travaux conduits sur les sites de la Barthelasse (Avignon), de Comps (Nîmes) et de Crépieux-Charmy (Lyon) dans le cadre de la chaire GeEAUde, de la Plateforme de Recherche de Crépieux-Charmy ou de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).
La journée bénéficie de l’animation scientifique que porte l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR) sur tout le continuum fluvial, depuis le Léman jusqu’à la Méditerranée.
Elle est organisée autour de 3 objectifs :
- Renforcer l’interconnaissance entre les scientifiques et les opérationnels (collectivités, gestionnaires de sites, publics et privés, services de l’Etat…) à l’échelle de la vallée du Rhône
- Proposer un état des connaissances et partager les acquis (questions, méthodes, résultats…)
- Identifier les besoins de connaissances et les recherches à renforcer ou à ouvrir.
La journée est pensée comme un espace d’échanges entre partenaires scientifiques et opérationnels pour penser des projets de recherche appliquée, interdisciplinaires et intersites afin de produire des connaissances utiles pour la gestion des nappes alluviales de la vallée du Rhône.
