Le premier atelier du programme ResiRiver s’est tenu le 23 mai 2024

Mieux mobiliser les acteurs pour la restauration du fleuve ! Le premier atelier du programme ResiRiver s’est tenu le 23 mai 2024

Le projet européen ResiRiver a pour objectif de favoriser la mise en œuvre des Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de cours > Retrouvez plus de détail sur le projet sur le site du Graie. Parmi les différents défis à relever, la mobilisation des parties prenantes, professionnels ou grand public, est un sujet majeur.

Le Graie, en partenariat avec des équipes de recherche de l’OHM Vallée du Rhône, participe au projet ResiRiver afin de mutualiser et valoriser les expériences de mobilisation acquises sur le fleuve Rhône. Elles constituent un capital de connaissances et de savoir-faire encore peu partagé, que ce soit à échelle régionale, nationale et européenne. Il y a un enjeu à renforcer ces compétences afin d’appuyer et de développer le recours aux SfN dans le cadre des projets de restauration.

Le projet rassemble gestionnaires du fleuve et chercheurs en sciences humaines et sociales dans le cadre d’un cycle d’ateliers. Le premier atelier s’est tenu le 23 mai dernier. Il a permis d’échanger sur les différences d’expériences et d’identifier les grands enjeux à relever pour mieux mobiliser autour des projets de restauration du fleuve. Il constitue le point de départ d’une réflexion collective qui va vivre durant deux ans.

En savoir plus sur le programme ResiRiver