Le 2 septembre 2025, Cyrille Vallet, doctorant à l’ENS de Lyon, a soutenu sa thèse de doctorat en géographie intitulée « Du fleuve-objet à la personne-rivière ? L’émergence des discours sur les droits de la nature et la personnalité juridique du fleuve Rhône ». Son travail est accessible en ligne sur le portail HAL.
Cyrille Vallet nous propose une réflexion critique sur la reconnaissance de la personnalité juridique du Rhône, fleuve transfrontalier Rhône, et explique pourquoi cette approche représente une rupture profonde avec les cadres juridiques et les rapports à la nature qui prédominent actuellement en Europe.
Le travail de thèse s’intéresse aux conditions d’émergence du discours sur la personnalité juridique du Rhône et décrypte les stratégies des acteurs porteurs de ce discours. Il montre comment ces stratégies relèvent de dynamiques ascendantes et interrogent, à travers des relations de pouvoir, les modalités contemporaines de la gouvernance du fleuve. Il explore également les imaginaires véhiculés par la personnalité juridique, révélant l’entrelacement de différentes visions du fleuve.
Selon Cyrille Vallet, associer différemment les citoyens aux prises de décisions relatives au fleuve permettrait de passer d’une gouvernance à dominante technique et administrative à une gouvernance plus politique.