Note de positionnement ZABR – OHM VR sur Rhônergia, un projet de nouveau barrage sur le Rhône
Dans le cadre de la loi de renouvèlement de la concession du fleuve Rhône de janvier 2022, l’État a demandé à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) l’étude d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le fleuve, aujourd’hui appelé Rhônergia.
Les porteurs de projets sont actuellement en train de conduire les études d’opportunité et de préparer la concertation préalable qui se tiendra fin 2023 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Dans ce contexte, différents acteurs du fleuve ont sollicité le collectif scientifique de la ZABR et de l’OHM Vallée du Rhône.
Une note de positionnement collectif a été rédigée et votée par le conseil de direction de la ZABR, le conseil scientifique de l’OHM VR, les responsables du thème « Observation sociale des territoires fluviaux » et du site « Vallée de l’Ain » de la ZABR.
Cette note s’inscrit dans le cadre des missions qu’ont la ZABR et l’OHM VR de nourrir le débat public et les stratégies de gestion du Rhône. Elle a été rédigée afin d’alimenter de manière constructive les échanges autour du projet Rhônergia. La ZABR s’était déjà exprimée sur ce projet de barrage en 2019 dans le cadre de la concertation préalable au renouvèlement de la concession via un cahier d‘acteurs.