-
Étude de la redistribution de produits pharmaceutiques lors de la remobilisation de sédiments
L’objectif de ce projet est de travailler sur la problématique des colloïdes comme vecteurs de contaminants organiques émergents (antibiotiques) dans le cadre précis d’évènements de crue, de chasse ou de restauration écologique (remise en eau) et ce en lien avec les travaux de recherche de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.
Les contaminants organiques émergents (comme les antibiotiques) sont des substances organiques pouvant présenter un caractère ionisable. Dans les milieux aquatiques, ce caractère ionisable (présence de charges positive, négative) a pour conséquence de modifier la distribution de ces substances entre la phase aqueuse et la phase particulaire (Almaric et al., 2012). Suivant le pH, une molécule pourra présenter des caractères hydrophiles lorsqu’elle sera chargée à hydrophobes lorsqu’elle sera sous forme neutre. De plus, dans le cadre de travaux de recherche portant sur les mécanismes de sorption de ces composés dans les sols et sédiments, il a été montré que les processus de sorption du sulfamethoxazole, ne sont pas uniquement liés à la teneur en matière organique, mais également fonction de l’état de surface des sédiments (oxyde de Fer) (Brochery, 2013) et de la présence de métaux tels que le Cuivre (Morel et al., 2014). Par conséquent, suivant les conditions du milieu (pH, force ionique, teneur en métaux), ces contaminants organiques émergents pourront alors se retrouver en phase dissoute (< 5 kDa), se sorber à des complexes organiques et/ ou inorganiques, 5 kDa – 0.45 μm (fraction colloïdale) ou se sorber à des particules minérales ou organiques, à des oxydes de Fer (> 0.45 μm) (fraction particulaire). Lors de la remobilisation de sédiments les conditions du milieu peuvent évoluer (force ionique, pH), modifiant ainsi la distribution de ces composés entre les différentes fractions.
Nous allons donc dans ce projet, développer dans un premier temps une méthodologie analytique pour connaître la répartition d’un antibiotique modèle (le sulfamethoxazole) entre les différentes fractions (particulaire, dissoute et colloïdale). Cette méthodologie nous permettra dans un second temps, d’évaluer la redistribution de ce composé lors de la remobilisation de sédiments.
-
DISRUPT-RHONE : Les discours de la rupture sur le Rhône français (1945-2013)
L’OHM vallée du Rhône trouve une partie de ses fondements dans le facteur déclenchant constitué par les inondations de 2002 et de 2003. L’année 2003 est ainsi présentée comme une rupture, semblable à celle qui a procédé de la crue de 1856. Cette rupture socio-environnementale a poussé les acteurs à redéfinir leurs objectifs de gestion et à reconsidérer leurs actions dans une perspective plus intégrée et durable, qui s’est matérialisée par la signature du Plan Rhône en 2007. L’OHM vallée du Rhône ne saurait donc faire l’impasse sur une réflexion approfondie à propos des ruptures qui ont fondé l’organisation contemporaine du corridor rhodanien. Or, depuis plus de trente ans, les sciences humaines et sociales ont pris pour objet d’étude les ruptures ou les discontinuités spatiotemporelles, qui procèdent ou entraînent des crises. Cette focale sur la rupture présente l’intérêt de se fixer sur le basculement : la crise devient un moment d’effervescence, une fenêtre vers des changements.
Cette étude des ruptures socio-environnementales concernant le fleuve Rhône est fondée sur les discours portés par une pluralité d’acteurs. Elle est conçue à différentes échelles de temps et d’espace autour de deux axes.
- Axe 1 – Étude des enjeux médiatisés dans Le Monde (1945-2013)
Ce premier axe a pour objectif d’inventorier et de hiérarchiser les problèmes socio-environnementaux sur l’ensemble du corridor rhodanien de 1945 à 2013. D’autres ruptures que les crues de 2002 et de 2003 peuvent-elles repérées depuis la Seconde Guerre mondiale ? Quels problèmes ont été médiatisés à l’échelle nationale ? Cette périodisation correspond à la création du Monde (le premier numéro paraît en 1944) et au renouvellement du Plan Rhône pour 2013. Parmi les éléments qui semblent structurer les discours de l’après-guerre, l’aménagement hydro-électrique du Rhône tient une place importante, comme en témoigne cette citation : « l’énergie hydroélectrique nous viendra bientôt en aide » (Le Monde, le 28 juillet 1945). De même, les enjeux autour de la navigation ont pu structurer les discussions en termes d’aménagement du Rhône.
- Axe 2 – Analyse de trois ruptures
Trois études de cas sont envisagées afin d’étudier des crises socio-environnementales sur une temporalité plus courte afin de comprendre comment elles sont à même d’infléchir les stratégies de gestion du fleuve.
- Le barrage de Loyettes autour d’entretiens semi-directifs. Cette première étude de cas a un double objectif. Il s’agit d’abord de rassembler des témoignages de différents acteurs sur le conflit lié à la construction d’un barrage par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Loyettes. Il s’agit aussi d’étudier la mémoire de cette controverse : a-t-elle constitué une rupture dans les représentations mais aussi dans la gestion du Rhône ? Si oui, à quelle échelle ? Quelle a été la portée spatiotemporelle de celle controverse ?
- Les inondations de 2002 et de 2003 avec la comparaison entre presse quotidienne régionale et nationale.
- Le Plan Rhône dans la Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Provence en 2013. Le renouvellement du Plan Rhône est-il médiatisé et si oui comme la fin d’un cycle ou comme une nouvelle façon de penser le Rhône et ses aménagements ?
Ces deux axes seront croisés pour étudier comment l’analyse rétrospective (axe 1) sous-entend des analyses synchroniques (axe 2) et comment ces deux démarches de recherche parviennent à s’enrichir mutuellement.
-
Detecting subannual climatic fluctuations in water availability through tree ring isotopes
Riparian floodplains forests in Mediterranean climates are particularly sensitive to water stress and projected trends in regional hydrology over the coming decades may create irreversible consequences for this ecologically important, yet fragile, vanishing biome.
However, regional expressions of climate and climate change in ecohydrology are poorly defined. We propose an interdisciplinary investigation of ecohydrologic links between water availability and Mediterranean riparian tree growth and forest health that will yield new insight into relationships between climate, water in floodplains, and forests.
Our aims are to :
- Improve understanding of water availability in river floodplains and water use by streamside trees over annual to decadal time scales
- Develop tight constraints on relations between water sources and tree-ring cellulose isotopic composition
- Assess the consequences of regional climate change for water availability to floodplain trees and corresponding impacts to riparian forests over the coming decades.
-
Biodiversité des casiers Girardon : vers une hiérarchisation des gains et des risques liés à la reconnexion de ces anthroposystèmes au chenal principal
D’un point de vu scientifique, ce projet alimente la réflexion conceptuelle relative à la vulnérabilité des systèmes socio-écologiques. Afin d’évaluer la vulnérabilité d’un système, il est important de considérer non seulement la sensibilité de ce dernier lorsqu’il est exposé à un aléa, mais aussi de percevoir s’il est capable de s’adapter (résilience et capacité d’adaptation socio-économique) (Gallopin, 2006 ; Bremond 2012).
-
Étude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques et des risques en matière de pollution
La restauration des masses d’eau fortement modifiées s’est accélérée dans le cadre de la DCE. C’est ainsi le cas des marges construites des grands fleuves européens, incluant les casiers Girardon rhodaniens sur lesquels ce projet se concentre. Ces ouvrages composés d’épis et de digues submersibles construits au cours du 19ème siècle par l’ingénieur Girardon, avaient vocation à figer un chenal de navigation. Il s’agit des milieux particuliers qui abritent de communautés vivantes fortement productives et jouent un rôle de nursery pour les poissons. Malgré tout, les potentialités écologiques de ces milieux anthropoconstruits sont encore peu connues et les études scientifiques tant de leur évolution historique que leur niveau de pollution sont encore rares.