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Apport de l’imagerie hyperspectrale dans l’étude des cours d’eau : analyses et traitements d’images acquises à partir d’une caméra légère à très haute résolution spectrale pour restituer la bathymétrie des lits fluviaux. Application à l’échelle du Rhône
La quête de méthodes permettant de restituer la bathymétrie à différentes échelles spatiales et temporelles d’une rivière a mené à l’utilisation de diverses techniques de terrain et plus récemment d’images aériennes et satellitaires. Les méthodes classiques de mesures bathymétriques en rivière donnent satisfaction mais ne peuvent produire que des informations partielles (par transect ou aléatoirement) et non continues à l’échelle du lit mouillé (ou à des coûts prohibitifs). L’imagerie aérienne et satellitaire quant à elle possède intrinsèquement les capacités à produire ces informations en continu. Mais elle se heurte à plusieurs problèmes i) résolution souvent insuffisante des images satellites pour restituer de façon précise la géométrie d’un chenal ii) sensibilité insuffisante des capteurs des images aériennes qui ne fonctionnent le plus souvent qu’en mode multispectral (3 ou 4 bandes disponibles). C’est dans ce contexte qu’une camera hyperspectrale a été acquise par l’UMR 5600 EVS CNRS. Elle offre la possibilité de découper en de multiples bandes le rayonnement électromagnétique enregistré. Sa taille compacte et son poids léger lui confère d’être adaptable sur de multiples plateformes ultra-légères (ULM, hélicoptère ou drone). Cet outil couple des résolutions spectrales et spatiales inédites et permet d’entrevoir la possibilité d’analyser de façon fine l’empreinte spectrale des chenaux (dans le visible et l’infrarouge). C’est notamment dans les longueurs d’onde du proche infrarouge que l’absorption du signal dans la colonne d’eau est maximale. Il devient donc possible d’obtenir des informations sur les hauteurs d’eau et par extension sur la topographie du chenal, et cela, en tout point d’une image. Nous proposons donc d’utiliser les capacités spectrales de celle nouvelle caméra pour restituer la topographie des surfaces immergées de rivière. L’application méthodologique de ces recherches sera menée à l’échelle du RCC de Péages de Roussillon intégrant le site de restauration localisé sur l’Ile des graviers.
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Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?
Le projet s’inscrit dans une vision d’éducation au développement durable, porté en partie par les sciences de l’éducation et plus généralement les sciences sociales s’intéressant à la coordination d’action collective et aux moyens de l’améliorer. L’aspect éducatif est abordé par l’intermédiaire d’un jeu, déjà construit pour représenter des éléments structurels liés à la problématique des boues rouges traitées dans le cadre de l’OHM bassin minier. Ce jeu se veut facilement utilisable par des enseignants ou des animateurs souhaitant se l’approprier pour des publics divers – il n’a pour autant pas encore été testé suffisamment pour garantir que l’aspect éducatif soit atteint – que ce soit pour apprendre des modèles de processus, ou des comportements d’arbitrage liés à des interactions sociales et économique liées à la co-action autour de biens communs. Le but du projet est donc d’établir un réseau de chercheurs, d’école et éventuellement d’associations et de tester le même jeu dans diverses circonstances autour d’une grille d’analyse commune. Le jeu dans une version stabilisée et approuvée, ses modifications éventuelles (généralisation), le protocole construit, ainsi que le réseau d’école en contact et impliquée, seront les résultats du projet.
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Trajectoires spatio-temporelles et représentations des barrages du Rhône (1945-2015)
Depuis 2011, dans le cadre de l’axe 1 de l’OHM Vallée du Rhône, des travaux ont été menés pour étudier des discours (oraux et écrits, scientifiques et vernaculaires) associés au fleuve Rhône et analyser les trajectoires socio-environnementales du fleuve. Pour les prolonger, cette étude est centrée sur les barrages du Rhône. Son objectif principal est d’étudier les trajectoires géohistoriques des représentations de ces ouvrages multifonctionnels, depuis 1945 et à l’échelle du corridor, et de les mettre en regard de l’évolution qu’ont connue les représentations d’autres barrages français.
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Successions écologiques et évolution des milieux riverains issus de la restauration écologique du vieux Rhône de Péage de Roussillon
Les sédiments déposés, notamment sur les marges fluviatiles au cours du temps, notamment dans les casiers Girardon, sont largement affecté quotidiennement et historiquement par les activités anthropiques telles que les industries, la circulation et l’élimination des déchets. Ces activités peuvent apporter aux sédiments de grandes quantités de plusieurs contaminants qui peuvent facilement entrer dans la chaîne alimentaire et dans les différents compartiments des écosystèmes via les plantes et les animaux.
Parmi eux, les polluants organiques peuvent persister pendant de longues périodes dans l’environnement, et sont susceptibles d’être transportés sur de longues distances, et peuvent ainsi atteindre et se disperser sur une grande zone géographique. Cette étude a donc pour but d’initier l’évaluation des risques environnementaux des sédiments déposés dans les marges fluviatiles.
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Past and present controls on bed evolution, sediment distribution, and transport capacities in the Rhône River (supplementary funding proposal to the postdoc application)
This resquest for funding corresponds to the application for a 1-yr postdoc through the LABEX-DRIIHM / OHM VR as part of this current call submitted by Michal Tal and with the same title as this project. The request is therefore only valid if the postdoctoral funding is granted. If it is, the funding requested here is intended to cover the costs for the postdoc (Daniel Vazquez Tarrio) to participate in one international conference (e.g., AGU, EGU…etc) and one smaller conference/workshop in France (e.g. the workshop on river morphodynamics planned in the fall of 2017 at IRSTEA – Lyon) in order to present the results of the study. In addition, the funding will be used to cover the costs of frequent travel needed between Aix-en-Provence and Lyon in order to meet with the other researchers collaborating on the study – H. Piégay (EVS/UMR 5600) and B. Camanen (IRSTEA – Lyon).