La mise en place d’outils dédiés au stockage, à la visualisation et à la modélisation des données est un enjeu central dans le réseau des OHMs. L’OHM Vallée du Rhône a identifié comme thème de recherche prioritaire le développement de nouveaux outils, dans le but notamment d’améliorer les connaissances sur la trajectoire géo-historique du fleuve.
Un volume important de cartes anciennes a déjà été collecté afin de mieux comprendre les changements de l’environnement fluvial. Si les ajustements morphologiques post-1860 sont relativement bien compris, nous manquons d’informations sur les processus avant les aménagements Girardon. De plus, nous disposons de peu ou pas de données topographiques antérieures au 20e siècle, nécessaires pour affiner notre compréhension de la connectivité hydrologique et du remplissage sédimentaire. Des données biologiques historiques ont également été rassemblées afin d’étudier l’évolution des peuplements de poissons depuis la révolution industrielle. Cependant de nombreuses sources de données restent à investiguer.
Les données d’archives constituent des ressources iconographiques intéressantes à valoriser dans une photothèque. Ce volet du projet est impulsé par la mobilisation du groupe de travail IDS pour la mise en place d’une banque d’images dans chacun des OHMs.
Le projet a pour vocation de mettre à la disposition du collectif de nouvelles données et outils :
– Une banque de données historiques interdisciplinaire, regroupant des ressources géographiques, géomorphologiques et écologiques
– De nouvelles couches spatialisées sur la plate-forme de webmapping
– Une photothèque offrant aux utilisateurs la possibilité de visualiser les ressources et de diffuser les images issues de leurs projets de recherche