Le Rhône actuel présente un ensemble de motifs paysagers largement artificialisés. Le paysage qui s’offre à la vue aujourd’hui est marqué par la répétition d’éléments similaires (sections court-circuitées, ouvrages Girardon, anciens bras déconnectés) résultant de la longue période d’aménagement massif qu’a connu le fleuve depuis le milieu du XIXe siècle.
Dans un contexte global de restauration et de renaturation du Rhône, une meilleure connaissance de la trajectoire géo-historique de l’hydrosystème avant-aménagements constitue donc un enjeu stratégique de connaissance, tant pour les scientifiques que pour les aménageurs, les décideurs et les riverains.
Le présent projet vise à mieux caractériser les paysages du corridor fluvial avant les grands aménagements, notamment au XIXe siècle. Le corridor fluvial correspond à un espace allongé, de largeur variable, incluant la bande active et les milieux riverains soumis à l’inondation et à l’érosion.
Pour mettre au jour les paysages passés du corridor fluvial, ce travail mettra en œuvre deux approches dans une démarche interdisciplinaire.
-Une approche de laboratoire issue des archéosciences appliquée à des carottes sédimentaires, en recourant à la carpologie, la xylologie, la palynologie, la sédimentologie, la datation au carbone 14. Cela nécessite des collaborations scientifiques.
-Une approche de reconstruction dynamique et régressive des paysages par les cartes anciennes, les textes et l’iconographie. Le travail consiste notamment à géoréférencer et digitaliser le cadastre napoléonien à très grande échelle, afin de caractériser l’occupation des sols et d’en inférer des éléments de reconstitution paysagère.
Le travail porte sur deux secteurs d’étude : Brégnier-Cordon et Donzère-Mondragon.
-
Caractérisation des paysages du corridor fluvial rhodanien avant-aménagements (XIXe siècle principalement)