L’évaluation des services écosystémiques est devenue un outil d’accompagnement des politiques environnementales, mais son utilisation reste limitée car sa méthodologie reste difficile à appréhender. La première étape de cette évaluation est la caractérisation des fonctions écologiques qui sont ensuite traduites en services par le biais d’une étape de valorisation (généralement monétaire). Pour faciliter cette approche, DECORHONE vise à travailler directement sur ces notions concrètes de fonctions, afin que le passage de la fonction au service puisse ensuite se faire sur des critères uniformisés et acceptés.
DECORHONE s’appuiera sur un large travail bibliographique et des entretiens avec des acteurs et bénéficiaires du fleuve pour définir les fonctions écologiques assurées par le corridor du Rhône et par ses berges. Il visera à : 1) préciser et catégoriser les fonctions pour en faciliter la lecture et la compréhension; 2) définir leur variabilité spatiale et temporelle et la manière dont cette variabilité pourrait jouer sur les services rendus finaux ; 3) évaluer comment les différents acteurs du fleuve appréhendent et utilisent la connaissance de ces fonctions. L’aspect de la valorisation en termes de service ne sera pas abordée.
Cette réflexion sur les fonctions produites par le fleuve en interaction avec les représentations sociales à leur égard permettra de mesurer l’applicabilité de l’outil « Services écosystémiques » au sein des actions environnementales, et de répondre en partie au questionnement « Qu’est ce que le développement durable d’un fleuve ?».
-
DECORHONE