Patrons et potentiels facteurs de contrôle de la sédimentation des casiers Girardon

  • Session
    2015
    Type
    Projet OHM
    OHM concerné(s)
    OHM Vallée du Rhône
    Disciplines
    Écologie, Géomorphologie
    Mots clés
    Milieux anthropoconstruits, Casiers Girardon, Patrons spatio-temporels de la sédimentation, Facteurs de contrôle

    Patrons et potentiels facteurs de contrôle de la sédimentation des casiers Girardon

    Mon travail de thèse est intitulé « Étude de la sédimentation des casiers Girardon du Rhône: approche historique pour une évaluation des potentialités écologiques et des risques en matière de pollution ». L’objectif principal de ce travail est de comprendre les processus de la sédimentation dans les casiers et d’établir une typologie de l’évolution morphologique. Cela est effectué par une analyse comparative entre quatre tronçons aménagés et mis en débit réservés à différentes périodes, notamment les tronçons de Pierre-Bénite (1966), Péage de Roussillon (1977), Montélimar (1956) et Donzère-Mondragon (1952). Cette étude morphologique permettra d’élaborer une typologie des milieux associés, notamment des forêts riveraines, et d’évaluer leur potentiel écologique.

    La thèse porte sur plusieurs étapes successives, notamment un travail rétrospectif sous SIG, suivi par des études de terrain. Les analyses géomatiques sur 300 casiers ont démontré une forte variabilité des patrons planimétriques de l’atterrissement entre les différents tronçons ainsi qu’au sein de chaque tronçon. Les missions de terrain effectuées dans 60 casiers en 2014 en s’appuyant sur les résultats des analyses géomatiques (mesures de l’épaisseur de sédiments fins, prélèvements d’échantillons de sédiment) ont fourni des éléments sur les patrons verticaux de la sédimentation. Des taux de sédimentation différents ont ainsi été identifiés pour les périodes pré- et post-dérivation.

    Plusieurs analyses géomatiques concernant les facteurs de contrôle sont en cours. De plus, une première campagne DGPS a été lancée en 2014 pour faciliter une évaluation de la précision des données LiDAR disponibles, pour évaluer la faisabilité d’analyses de la connectivité des casiers à travers les digues. Les résultats sont satisfaisants sur les digues non boisées ainsi qu’en milieux arbustif. Dans les milieux boisés une deuxième campagne est encore nécessaire pour affiner les analyses.

    En fonction des résultats des analyses géomatiques et des missions de terrain effectuées en 2014, les objectifs des actions envisagées pour l’année 2015 sont les suivants :

    1. Connaître, à l’échelle plus fine, les patrons verticaux de la sédimentation des principaux types morphologiques de casiers pour mieux comprendre l’évolution des dépôts sédimentaires
    2. Identifier des potentiels facteurs qui contrôlent les processus de sédimentation et évaluer l’importance des facteurs qui agissent à l’échelle locale
      • Comprendre l’effet de la forêt riveraine sur la sédimentation
      • Comprendre l’effet de la connectivité des casiers au chenal principal (type de connectivité (brèches, seepage, …), fréquence et débit seuil de connexion)

    3. Faire le lien entre les patrons de sédimentation et les communautés forestières observées.

    Porteur(s)
    Bianca Räpple
    Participant(s)
    Hervé Piégay

    Evelyne Franquet