Pollutions, mobilisations environnementales et territoires industrialisés : les cas de Fos sur Mer, de Gardanne et du littoral sud marseillais. (Pomoterri)

  • Session
    2019
    Type
    Projet ROHM
    OHM concerné(s)
    OHM Bassin Minier de Provence
    OHM Littoral Méditerranéen
    OHM Vallée du Rhône
    Disciplines
    Biologie, Chimie, Économie, Sociologie
    Mots clés
    Pollutions industrielles, Plomb, Arsenic, Mobilisations, Savoirs experts/savoirs profanes, Empowerment (mise en capacité), Science participative et interdisciplinaire

    Pollutions, mobilisations environnementales et territoires industrialisés : les cas de Fos sur Mer, de Gardanne et du littoral sud marseillais. (Pomoterri)

    Ce projet propose de prolonger une dynamique déjà engagée de sciences participatives concernant la pollution industrielle, à travers une comparaison entre trois territoires proches (Fos sur Mer, Gardanne-Bouc Bel Air et le littoral sud marseillais). Après deux rencontres entre un collectif de chercheurs liés aux OHM et des membres de la société civile, ces premiers échanges ont permis de révéler des préoccupations environnementales et sanitaires conjointement appropriées. Celles-ci seront analysées à travers deux aspects : l’analyse des pollutions en plomb et arsenic sur les territoires et leurs impacts potentiels sur les populations, et celle des mobilisations. Une analyse pluridisciplinaire entre sociologie, écologie et chimie, aide à la décision sera conduite sur ces deux thèmes dans des exercices de sciences participatives.

    Porteur(s)
    Juliette Rouchier
    Valérie Deldrève
    Isabelle Laffont-Schwob
    Participant(s)
    Carole Barthélémy
    Pascale Prudent
    Maurice Olive