Ce projet de recherche est une expérimentation collective, au sens que les sociologues des sciences donnent à ce terme, visant à mettre en débat différentes formes de savoir, et des souvenirs forcément partiels, qui gagneraient à être mieux articulés entre eux si l’on veut comprendre l’émergence des préoccupations environnementales et expliquer leur acuité particulière dans le bassin versant du Rhône. Recourant à la technique de l’entretien collectif ou entretien focalisé de groupe nous organiserons un débat public à la suite de la projection d’un film historique sur les pollutions du fleuve (et des mobilisations qu’elles ont pu générer) et d’une série de présentations scientifique sur son état chimique et écologique actuel. Ces échanges seront enregistrés et analysés. A l’heure où la DCE impose aux autorités chargées de sa mise en œuvre d’associer les riverains aux projets de reconquête de la qualité du fleuve, cette expérimentation pourrait contribuer à revaloriser le rôle du public, favoriser la prise en compte de son vécu et ses savoirs, tout en nous donnant des pistes pour faciliter le dialogue interdisciplinaire et sciences / société.
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Qualité des eaux du Rhône : de la mobilisation contre les pollutions à l’organisation d’un débat sur les savoirs scientifiques et citoyens