Les sédiments constituent un compartiment des milieux aquatiques au sein duquel peuvent s’accumuler, au cours du temps, de nombreux contaminants ayant une forte affinité pour la matrice solide (ex. métaux, PCB). Les archives sédimentaires montrent que de nombreux contaminants ont été émis dans l’environnement de manière croissante depuis le début de l’ère industrielle au XIXème siècle pour atteindre un pic, en Europe occidentale, dans les années 1970. Les études récentes dans le bassin du Rhône montrent un gradient amont – aval, relié à la pression anthropique sur le bassin et aussi une diminution importante des concentrations en contaminants dans les sédiments plus récents.
L’objectif général de ce projet est de contextualiser la contamination des sédiments du bassin du Rhône par rapport à l’évolution de la réglementation et de l’activité économique. Il vise à expliquer les causes de ces évolutions, qui varient en fonction des contaminants et aussi spatialement le long du fleuve. Le projet propose un focus sur le Haut-Rhône dans un premier temps, afin d’évaluer la faisabilité de l’étude comparative entre les données historiques à collecter au travers des archives et les données de contamination dans les sédiments déjà acquises.
L’étude des données historiques permettra d’expliquer l’évolution des niveaux de rejets pour certains contaminants, par exemple au travers des restrictions ou interdictions d’usage, des améliorations du traitement des eaux usées, des évolutions de normes sur les rejets ; mais elle pourra aussi mettre en lumière des contaminations passées qui n’auraient pas été détectées par les analyses sédimentaires.
-
Reconstruction des tendances temporelles de contamination dans le Haut-Rhône : proposition d’une approche historique pour mieux interpréter les enregistrements historiques sédimentaires