Le projet s’inscrit dans une vision d’éducation au développement durable, porté en partie par les sciences de l’éducation et plus généralement les sciences sociales s’intéressant à la coordination d’action collective et aux moyens de l’améliorer. L’aspect éducatif est abordé par l’intermédiaire d’un jeu, déjà construit pour représenter des éléments structurels liés à la problématique des boues rouges traitées dans le cadre de l’OHM bassin minier. Ce jeu se veut facilement utilisable par des enseignants ou des animateurs souhaitant se l’approprier pour des publics divers – il n’a pour autant pas encore été testé suffisamment pour garantir que l’aspect éducatif soit atteint – que ce soit pour apprendre des modèles de processus, ou des comportements d’arbitrage liés à des interactions sociales et économique liées à la co-action autour de biens communs. Le but du projet est donc d’établir un réseau de chercheurs, d’école et éventuellement d’associations et de tester le même jeu dans diverses circonstances autour d’une grille d’analyse commune. Le jeu dans une version stabilisée et approuvée, ses modifications éventuelles (généralisation), le protocole construit, ainsi que le réseau d’école en contact et impliquée, seront les résultats du projet.
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Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?