Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?

  • Session
    2017
    Type
    Projet ROHM
    OHM concerné(s)
    OHM Bassin Minier de Provence

    OHMI Estarreja

    OHMI Nunavik

    OHM Oyapock

    OHM Pyrénées Haut Vicdessos

    OHM Vallée du Rhône
    Disciplines
    Économie, Géographie, Sociologie
    Mots clés
    Serious game, dilemme de biens communs, argumentation, coordination action collective, sciences de l’éducation

    Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?

    Le projet s’inscrit dans une vision d’éducation au développement durable, porté en partie par les sciences de l’éducation et plus généralement les sciences sociales s’intéressant à la coordination d’action collective et aux moyens de l’améliorer. L’aspect éducatif est abordé par l’intermédiaire d’un jeu, déjà construit pour représenter des éléments structurels liés à la problématique des boues rouges traitées dans le cadre de l’OHM bassin minier. Ce jeu se veut facilement utilisable par des enseignants ou des animateurs souhaitant se l’approprier pour des publics divers – il n’a pour autant pas encore été testé suffisamment pour garantir que l’aspect éducatif soit atteint – que ce soit pour apprendre des modèles de processus, ou des comportements d’arbitrage liés à des interactions sociales et économique liées à la co-action autour de biens communs. Le but du projet est donc d’établir un réseau de chercheurs, d’école et éventuellement d’associations et de tester le même jeu dans diverses circonstances autour d’une grille d’analyse commune. Le jeu dans une version stabilisée et approuvée, ses modifications éventuelles (généralisation), le protocole construit, ainsi que le réseau d’école en contact et impliquée, seront les résultats du projet.

    Porteur(s)
    Juliette Rouchier

    Corinne Pardo
    Participant(s)
    Angela Barthes

    Sylvie Blangy