OHM Vallée du Rhône : nouvelle publication scientifique.
Résumé de l’article :
La recherche socio-écologique fait appel à l’interdisciplinarité (croisement des connaissances de plusieurs disciplines scientifiques) et à la transdisciplinarité (croisement des connaissances scientifiques, techniques, vernaculaires…) pour aborder des questions environnementales complexes. Pourtant, le concept de « système socio-écologique » peut être interprété de nombreuses manières. Une caractérisation des diverses pratiques de la recherche socio-écologique pourrait faciliter le dialogue entre les chercheurs sur les approches conceptuelles et éthiques possibles.
Dans cette étude, des chercheurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR) (qui constituent dans un cadre international le Rhône River Long-Term Socio-Ecological Research – LTSER) ont cherché à savoir si une analyse détaillée d’articles scientifiques sur le fleuve Rhône pouvait révéler la nature et l’évolution d’un réseau de recherche socio-écologique, ainsi que l’angle de recherche de ses membres. Ils ont combiné l’analyse multivariée d’une grille de lecture des publications des chercheurs de la ZABR et de l’OHM VR et une analyse textuelle des récits scientifiques.
Les publications portent sur une période de 10 ans. L’analyse a révélé que la recherche sur le fleuve Rhône était dominée par une approche biophysique, avec une augmentation progressive des aspects sociaux. L’émergence d’une approche transdisciplinaire, co-construite avec des partenaires opérationnels, a également été mise en évidence.
Les recherches menées sur le Rhône par la ZABR et l’OHM VR Rhône sont liées au contexte de gestion d’un fleuve soumis à de fortes influences et intérêts anthropiques. L’approche scientifique développée vise à fournir des connaissances pour guider les décisions. Les publications font peu référence aux cadres conceptuels socio-écologiques.
Au-delà de l’exemple de la ZABR et de l’OHM VR, les auteurs ont identifié des indicateurs pour décrire le degré d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité et les différentes perceptions des systèmes socio-écologiques. L’analyse narrative a révélé l’angle d’approche de la recherche ; cette méthode pourrait être utilisée dans de futures études pour comparer la diversité des approches de différents groupes de recherche.
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la publication en anglais sur le portail documentaire de l’OHM Vallée du Rhône :
Poirier Clara, Le Lay Yves-François, Achard Anne-Laure, Roux-Michollet Dad, Arnaud Fanny, et al., 2024. Publications reveal how socio-ecological research is implemented: lessons from the Rhône Long Term Socio-Ecological Research platform. Anthropocene, 2024, pp.100412.