Autres projets de l’OHM Vallée du Rhône

  • Session
    2014-2016
    Type
    Projet ZABR soutenu par l’Agence de l’eau RMC

    Vivre près du Rhône – Etude des représentations et des pratiques sociales riveraines autour du fleuve

    Ce projet questionne à la fois les usages et leur évolution, les représentations et les discours politiques. Cette recherche pluridisciplinaire se compose de quatre volets. Le premier volet s’est inscrit en accompagnement de la réalisation des enquêtes sur le terrain. Il a permis la co-construction, entre les différentes disciplines des sciences humaines et sociales représentées dans ce projet, des grilles d’entretiens et de questionnaire et d’un partage des résultats autour de ces représentations et de ces pratiques riveraines. Ces deux concepts ont ainsi pu être théoriquement approfondis et empiriquement définis. Ce travail de réflexion a été mené à l’occasion de séminaires de recherche. Le « Rhône en mots » se fonde sur une enquête auprès des riverains, acteurs et usagers du fleuve et une analyse des discours scientifiques. Certaines pratiques, par exemple, semblent évoluer en relation avec l’environnement (de la compétition vers la découverte du fleuve pour celle de l’aviron, de la pêche professionnelle à celle de loisirs suite aux problèmes de pollution). Le « Rhône en images » est une enquête originale. S’appuyant sur des images du fleuve, il est fait appel au jugement de chacun en matière d’esthétique, de danger et de valeur patrimoniale. L’approche vise à cerner les représentations sociales et les points de vue sur la gestion et l’exploitation du fleuve. Le discours politique est analysé en terme de structure (construction du récit), de coalitions (géographiques, institutionnelles) et de dominance (évolution des rapports entre discours dominants et dominés).

    En savoir plus ! Rendez-vous sur le site de la ZABR

    Porteur(s)
    Anne Honegger
    Participant(s)
    Paul Allard

    Christine Labeur

    Sylvain Barone

    Christelle Gramaglia

    Gilles Armani

    Aude Farinetti

  • Session
    2014-2016
    Type
    Projet ZABR soutenu par l’Agence de l’eau RMC

    Le fonctionnement écologique des casiers Girardon : quel est l’effet de leur connexion avec le Rhône ?

    Dans le cadre du plan Rhône, il est proposé une réactivation de l’érosion des marges par un démantèlement d’une partie des aménagements Girardon. Hormis les enjeux et les contraintes locaux (zones à risque pour les riverains, ou risque de relargage de polluants), les enjeux écologiques d’un tel démantèlement sont à clarifier. Si dans les secteurs, où il est prévu une restauration/réhabilitation des lônes, il semble nécessaire de supprimer les casiers pour redonner un hydrodynamisme significatif aux bras restaurés et reconnectés au fleuve, les avis semblent plus partagés dans le cas des secteurs où les lônes ne seront pas restaurées, car les casiers encore en eau (10 à 20% d’entre eux) constituent des éléments originaux du paysage fluvial dont le mode de fonctionnement et la contribution à la dynamique globale du fleuve restent peu étudiés. L’objectif du présent projet était d’évaluer les fonctions écosystémiques de ces milieux aquatiques artificiels par une approche pluridisciplinaire explorant les liens entre leurs fonctionnements hydrologique, et géomorphologique par comparaison des unités connectées ou non avec le chenal actif du Rhône. Compte-tenu de l’importance des flux de matière et des échanges faunistiques et floristiques dans le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes aquatiques courants, nous nous attendons à ce que la connectivité entre les casiers et le chenal principal joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces écosystèmes artificiels et qu’en retour, ces dernier contribuent à la productivité du fleuve (en terme de biomasse et de diversité des algues et des invertébrés benthiques).Face aux questionnements actuels sur le devenir de ces milieux aquatiques artificiels (Plan de Remobilisation des Marges Alluviales, Plan Rhône), il nous est apparu essentiel de :(1) décrire les conditions environnementales qui règnent dans ces casiers encore en eau, (2) comprendre leurs différents modes de fonctionnement, en précisant les facteurs de contrôle,(3) établir une typologie de ces systèmes et les trajets évolutifs (successions écologiques) qui les relient.

    En savoir plus ! Rendez-vous sur le site de la ZABR

    Porteur(s)
    Evelyne Franquet

    Pierre Marmonier

  • Session
    2006-2015
    Type
    Projet ZABR soutenu par l’Agence de l’eau RMC

    Evaluation des échanges nappes/rivière et de la part des apports souterrains dans l’alimentation des eaux de surface. Guide

    Après plusieurs années de recherche pluridisciplinaire, les équipes impliquées dans le projet ont rédigé un guide proposant une méthodologie originale pour caractériser les échanges entre les rivières et les nappes alluviales. L’originalité de la démarche est de s’appuyer sur la complémentarité de différentes méthodes, ou outils, pour réaliser un diagnostic synthétique des échanges nappes/rivières. Si les expérimentations et la mise au point de la méthodologie ont été effectuées sur le fleuve Rhône, ce guide a l’ambition de pouvoir être utilisé dans d’autres contextes alluvionnaires, sur d’autres cours d’eau et bassins versants. Le guide méthodologique est structuré en trois grandes parties : 1) les deux premiers chapitres présentent les connaissances et les prérequis nécessaires pour comprendre les échanges nappes/rivières ; 2) les trois chapitres suivants expliquent comment caractériser les échanges nappes/rivières ; 3) les annexes, ou Fiches Pratiques, fournissent des informations complémentaires pour mener à bien le diagnostic des échanges nappes/rivières.

    En savoir plus ! Rendez-vous sur le site de la ZABR

    Porteur(s)
    Didier Graillot

    Frédéric Paran
    Participant(s)



  • Session
    2013-2016
    Type
    Projet ZABR soutenu par l’Agence de l’eau RMC

    Imagerie infrarouge thermique aéroportée et modélisation hydrogéologique

    LLe premier objectif de ce travail est de caractériser et comprendre le patron thermique longitudinal estival au niveau des RCC de Péage de Roussillon et de Donzère Mondragon en utilisant la télédétection IRT aéroportée. Bien que les RCC puissent être particulièrement chauds, des zones froides – associées aux apports de nappe – peuvent exister localement. En effet, les eaux de nappe sont soumises à moins de variations en température que les eaux superficielles. Elles sont sténothermes. En été, les eaux souterraines sont ainsi plus froides que les eaux de la rivière et inversement l’hiver.Le second objectif de ce travail est d’identifier par télédétection IRT de possibles apports phréatiques au niveau des deux RCC. De nombreux casiers Girardon existent dans les deux RCC étudiés. Cependant, leur température est peu connue. Sont-ils plutôt froids car alimentés par des eaux souterraines ? Inversement sont-ils chauds car stagnants et particulièrement sensibles au réchauffement ?Le troisième objectif de ce travail est ainsi de caractériser la température des casiers Girardon. Enfin, une analyse plus exploratoire sera réalisée sur l’effet de l’ombrage sur la température des rives du fleuve.

    En savoir plus ! Rendez-vous sur le site de la ZABR

    Porteur(s)
    Hervé Piegay
    Participant(s)
    Vincent Wawrzyniak

    Didier Graillot

  • Session
    2012-2013
    Type
    Projet ZABR soutenu par l’Agence de l’eau RMC

    Analyse de l’importance d’un dysfonctionnement de la reproduction dans le déclin observé de populations de cyprinidés du Rhône. Phase 3

    Le but de ce travail était d’étudier chez une espèce de cyprinidé, le hotu (Chondrostoma nasus) qui présente depuis plusieurs décennies un déclin démographique marqué dans le bassin du Rhône, le lien pouvant exister entre pression chimique du milieu – intégrité du génome des spermatozoïdes et qualité de la descendance dans des conditions réelles d’exposition à un environnement anthropisé. La présente étude démontre l’existence de ce lien sur des échantillons de hotus pêchés respectivement sur le Suran (un affluent du bas cours de l’Ain), et les stations du Rhône (Canal de Miribel et vieux-Rhône de Baix le Logis Neuf). Différents éléments d’appréciation de la fitness (qualité générale des géniteurs, intégrité de l’ADN du sperme, qualité de la descendance) montrent que la dynamique de la population de hotus présente sur la station Baix pourrait être significativement affectée suite à un recrutement insuffisant pour assurer son maintien. Ces résultats doivent être pris en compte dans la réflexion sur le succès des actions destinées à améliorer les conditions d’habitat physique des organismes aquatiques est conditionné par la capacité des espèces aquatiques à (re)coloniser des habitats modifiés dans la limite d’une fitness suffisante.

    En savoir plus ! Rendez-vous sur le site de la ZABR

    Porteur(s)
    Alain Devaux
    Participant(s)
    Jean-Michel Olivier