-
La visualisation des données géoréférencées du ROHM
Aujourd’hui chaque OHM a la possibilité de publier et de visualiser ses données georéférencées grâce à l’utilisation de GeoServer intégré à l’outil libre de géocatalogue GéoNetwork version 3.
Toutefois cet outil ne permet qu’une visualisation simple et certains OHM ont déjà installé ou sont en demande d’outils de visualisation qui possèdent des fonctionnalités avancées (gestion de l’évolution temporelle, création d’une cartographie dynamique à la demande de l’utilisateur, …).
Ce projet consiste à proposer aux différents OHM une analyse comparative (fonctionnelle et technique) de différents outils issus du monde libre ou sous licence propriétaire. Cette analyse sera proposée sur la base d’études de cas (maquettes) qui seront accessibles en ligne aux membres des OHM. Cela permettra de guider les choix d’applications métier à mettre en œuvre en fonction des différents besoins.
Nous étudierons également la pertinence et la faisabilité d’une solution mutualisée gérée au niveau central par le ROHM.
-
Évaluation des risques écotoxicologiques et pour la santé humaine de contaminants organiques dans la zone d’Estarreja et dans des friches industrielles de la vallée du Rhône
Les différentes matrices environnementales comme les sols, les eaux et les biotes peuvent être un indicateur de la pollution de l’environnement, car ils pourraient contenir des niveaux élevés de polluants organiques (PO) qui influent sur l’environnement et la santé humaine. Les PO sont résistants à la dégradation et peuvent persister pendant de longues périodes dans l’environnement. Ces composés peuvent être transportés par le vent sur de longues distances et peuvent aussi facilement entrer dans la chaîne alimentaire. Les gens sont exposés aux OP par ingestion, inhalation et absorption cutanée, provoquant des effets néfastes à la santé humaine en raison de leur caractère cancérigène et mutagène.
Dans ce travail, les risques d’exposition pour les écosystèmes (effets écotoxicologiques) et la santé humaine seront évalués et surveillés sur certaines matrices environnementales présente à Estarreja, une zone très important industrielle, ou dans des friches industrielles de la vallée du Rhône, fonciers qui doit être revalorisés et/ou récupérés pour un usage. La biodisponibilité des PO sera évaluée et quantifiée par des extractions chimiques. Des tests de bioacessibilité seront effectués afin de déduire les concentrations de PO qui peuvent être incorporés par le biote et finalement atteindre les êtres humains. La bioaccumulation et des études écotoxicologiques seront effectuées afin de comprendre et de quantifier les niveaux d’accumulation et de toxicité potentiels de ces composés dans les différents compartiments de l’environnement et le biote.
Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension du comportement des PO dans la dynamique des écosystèmes et de déduire les risques réels d’exposition humaine, puisque les valeurs seules mesurées ne sont pas un moyen fiable pour la réalisation d’une évaluation des risques.
-
Evaluation de la capacité des arbres à enregistrer une contamination métallique. Approche exploratoire sur les casiers Girardon du Rhône.
Depuis l’adoption de la DCE, la restauration des masses d’eau fortement modifiées est devenue un enjeu important. Malgré tout, les potentialités écologiques et les risques en matière de pollution liés à ces milieux particuliers sont encore peu connus. C’est le cas des casiers Girardon sur le fleuve Rhône. Il s’agit d’ouvrages composés de digues submersibles latérales et longitudinales construites au cours du 19ème siècle sur les marges du cours d’eau. Ces milieux sont singuliers en termes de perceptions, d’usages, de pratiques (notamment piscicoles et récréatives), de connexions avec le chenal, de stockage de polluants, de géohistoire et abritent des communautés vivantes originales. Des études en cours analysent le stockage des contaminants métalliques au sein de ces casiers Girardon et plus largement au sein de la plaine alluviale (axe 2 de l’OSR4). L’objectif du présent projet exploratoire est centré sur la végétation riveraine et plus précisément la chimie des arbres. Le but est d’établir un protocole permettant d’analyser des matrices organiques (arbres) à partir de la technologie à fluorescence X (XRF) en se référant à la bibliographie et à des analyses de contrôles. La question de fond est de savoir si les arbres riverains sont des enregistreurs potentiels de la contamination métallique de ces milieux.
-
Enregistrement des forçages climatiques et sociétaux sur le fonctionnement et l’évolution de bras-morts, recherche d’un analogue au réchauffement actuel (Basses Terres, Platière, Tricastin)
Ce projet OHM s’appuie sur le potentiel paléohydrologique et paléoécologique que représentent les paléoméandres conservés à la surface des plaines alluviales à partir d’une démarche géo-historique et d’analyses multi-proxies. Avec l’objectif de comparer les archives sédimentaires de trois fenêtres du corridor rhodanien (Basses Terres, Ile de la Platière, Tricastin), il se propose d’étudier à titre exploratoire (1) de nouvelles pistes de recherche sur un plan méthodologique dans le domaine de l’exploitation des archives sédimentaires et biologiques de bras-morts du Rhône, (2) dans le traçage de l’origine des alluvions (source to sink) et (3) dans la recherche d’analogues anciens, susceptibles d’alimenter la réflexion autour de scénarios prédictifs sur l’avenir des écosystèmes humides de plaine alluviale. Les études de colmatage de chenaux à visée rétrospective sont encore rares, alors que ce type d’archive conserve un riche potentiel paléoécologique et hydroclimatique souligné par des études récentes en Europe. Sa prise en compte dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire intégrée (multi-proxies), dans un cadre temporel maîtrisé (haute-résolution chronologique et analytique) associé à trois périodes présentant des caractéristiques climatiques proches (le réchauffement actuel depuis le XIXe s., l’An Mil et la période romaine chaude ou RWP), devrait alimenter notre réflexion sur les effets additionnels des forçages anthropogéniques récents (effet de serre, aménagements et pollutions du Rhône) sur ces écosystèmes humides. Seront considérés les risques de détérioration de ce socio-écosystème à l’échelle des temps historiques et les rétro-actions liés à l’exploitation des bassins-versants (crues, pollutions…).
-
Construire un modèle pluridisciplinaire autour de la question du devenir des casiers Girardon. (COMPLICE)
Dans le cadre du plan Rhône, il est proposé une réhabilitation des marges alluviales comprenant le démantèlement d’une partie des aménagements Girardon. Les enjeux écologiques, géomorphologiques et socio-économiques liés à ce démantèlement sont assez contrastés. En finançant un contrat post doctoral (du 1er octobre 2015 au 31 septembre 2016), l’objectif du Labex DRIIHM est de promouvoir une étude qualitative permettant d’inventorier, d’évaluer et de hiérarchiser les gains et risques liés à une telle opération. Ce travail, réalisé par Maxine THOREL, au sein de L’IMBE (Aix-Marseille Université), s’appuiera notamment sur les résultats géomorphologiques et écologiques déjà acquis ou en cours d’acquisition. Le financement demandé dans le cadre de l’appel à projet 2016 a pour objectif de donner les moyens de travailler à Maxine THOREL. Même, si la majeure partie des données a été acquise et financée par des programmes en cours ou d’ors et déjà terminés, ce financement permettra d’organiser des réunions de travail, de compléter quelques jeux de données, en particulier météorologique, et enfin de financer un workshop qui visera à présenter et à affiner le modèle en cours de construction.